(© Afreepress/ Lomé, le 25 mai)-
Les femmes et les paysans de l’Afrique de l’Ouest vont bénéficier pendant quatre ans d’un projet de développement dénommée « Femmes et paysans ouest africains contre la pauvreté » en vue de la réduction de la pauvreté.
Initié par Women in Law and Develepement in Africa(WiLDAF) et le Réseau des Organisations Paysannes et de Producteurs de l’Afrique de l’Ouest(ROPPA), ce projet vise deux objectifs à savoir : «l’accès des femmes à la terre, au crédit, au marché et à la technologie pour développer leurs activités dans le domaine agricole mais aussi améliorer la connaissance et le respect des droits des femmes dans tous les villages couverts par le projet ».
Prévu pour être mis en œuvre au Bénin, au Burkina Faso, au Ghana, au Libéria et au Togo, ce programme de développement sous-régional, à en croire les organisateurs, veut atteindre d’ambitieux résultats au Togo.
« Au moins 1500 femmes paysannes bénéficiaires de ce projet auront accès à la terre, au crédit, au marché et à la technologie. Environ 35 000 femmes et hommes seront touchés par les activités de sensibilisation à travers 120 causeries-débats. Plusieurs dizaines de femmes et d’hommes recevront la formation de para-juristes », a affirmé Mme Ekouwonou.
Pour atteindre ces résultats, la mise en œuvre de ce projet a été confiée au Groupe de Réflexion et d’Action Femme Démocratie et Développement(GF2D), une ONG qui lutte pour la promotion des droits de la femme au Togo depuis 20 ans.
Pour Mme Lonlonko Gbadégbégnon, secrétaire général du GF2D, cette action envers essentiellement les femmes s’inscrit dans le cadre de la mise à la disposition des femmes togolaises qui représentent la majorité des personnes travaillant dans le secteur agricole, des terres et des formations susceptibles de les renforcer dans le domaine économique.