(©Afreepress, Lomé le 20 juin)-
Interpellé puis libéré dans la journée de mardi, l’ancien premier ministre, Agbéyomé Kodjo, membre du Collectif sauvons le Togo, s’est exprimé en fin de journée devant la presse sur les conditions de son arrestation, a constaté Afreepress.
Le leader de l’Organisation pour bâtir dans l’union un Togo solidaire (Obuts), a estimé que son interpellation ne pourrait pu se faire sans l’accord du chef de l’Etat, Faure Gnassingbé qui vient selon lui, de «créer un précédent historique ».
M. Agbéyomé a qualifié son interpellation « d’enlèvement » ajoutant que Faure Gnassingbé vient de «créer une jurisprudence qui risque d’être évoquée demain quand il s’agira de ceux qui ont servi comme président de l’Assemblée nationale et premier ministre et peut être lui-même ».
Les responsables du CST sont revenus sur le procès qui devrait avoir lieu ce mercredi matin au Palais de justice de Lomé. Me Atta Zeus Ajavon, porte-parole du CST, a indiqué qu’ils n’ont reçu aucune convocation à comparaître et du coup, ils ne se rendront pas au tribunal.
Le CST a cependant réitéré son ambition de poursuivre les manifestations suivies de sit-in au carrefour commercial Dékon ce mercredi dans les rues de la capitale.
Le Collectif est un regroupement de plusieurs associations et partis politiques. Il réclame des réformes consensuelles dans le cadre des prochains scrutins.