Экстремальные виды отдыха
001bannerska.gif
Недвижимость. Недвижимость в Одессе. Агентство недвижимости Ланжерон
unfpalogo.jpg

Togo: La conférence des évêques du Togo se prononce

Режиссер-постановщик видео. Хореограф постановщик флешмобов. Погосский Виталий
Créé le 20 Juin 2012 Écrit par @AFreePress
Imprimer

eveques(Afreepress, 20 juin)-

La Conférence des évêques du Togo, longtemps silencieuse sur la situation sociopolitique qui prévaut au Togo vient de rompre le silence et condamner les violences qui ont sécoué la ville de Lomé les 12 et 13 juin derniers.

Cette dénonciation des évêques du Togo est contenue dans une déclaration dite de "Protestation et condamnation" dont l'Agence Afreepress a obtenue copie. "Au premier jour de ses travaux, ce mardi 19 juin, La Conférence des Evêques du Togo, réunie en sa 2e session ordinaire de l’année 2012, a examiné les graves incidents survenus le 13 juin à la paroisse St Augustin d’Amoutivé, dans l’archidiocèse de Lomé.
Des forces de l’ordre ont poursuivi jusque dans l’enceinte de la paroisse des personnes qui y cherchaient refuge.
Des gaz lacrymogènes ont été lancés non seulement dans l’enceinte de la paroisse où se trouve une école mais surtout dans l’église, maison de Dieu, lieu d’adoration et de grand respect.
Des enfants togolais de cette école primaire de la paroisse ont été profondément traumatisés par ces violences indignes de ceux qui sont appelés à assurer la sécurité des fils et filles de notre pays.
Des personnes qui travaillent ordinairement sur la paroisse ont été interpellées par des gendarmes.
De paisibles fidèles venus pour l’adoration devant l’autel de Dieu et devant le Saint Sacrement qui est, pour nous catholiques, le sacrement de la présence réelle de Jésus-Christ, notre Seigneur et notre Dieu, ont également essuyé des rafales de gaz lacrymogènes.
Des dommages et dégâts matériels ont été causés dans l’église et ses alentours.
Devant ces actes indignes et irrévérencieux vis-à-vis des personnes et des lieux sacrés, la Conférence des Evêques du Togo tient à dire publiquement sa consternation et le choc profond qu’elle ressent en ce moment", écrit la Conférence des évêques qui dit: condamner "fermement ces actes sacrilèges posés brutalement par nos forces de sécurité".

Lire l'intégralité de la déclaration.

Objet : Protestation et condamnation

Au premier jour de ses travaux, ce mardi 19 juin, La Conférence des Evêques du Togo, réunie en sa 2e session ordinaire de l’année 2012, a examiné les graves incidents survenus le 13 juin à la paroisse St Augustin d’Amoutivé, dans l’archidiocèse de Lomé.
Des forces de l’ordre ont poursuivi jusque dans l’enceinte de la paroisse des personnes qui y cherchaient refuge.
Des gaz lacrymogènes ont été lancés non seulement dans l’enceinte de la paroisse où se trouve une école mais surtout dans l’église, maison de Dieu, lieu d’adoration et de grand respect.
Des enfants togolais de cette école primaire de la paroisse ont été profondément traumatisés par ces violences indignes de ceux qui sont appelés à assurer la sécurité des fils et filles de notre pays.
Des personnes qui travaillent ordinairement sur la paroisse ont été interpellées par des gendarmes.
De paisibles fidèles venus pour l’adoration devant l’autel de Dieu et devant le Saint Sacrement qui est, pour nous catholiques, le sacrement de la présence réelle de Jésus-Christ, notre Seigneur et notre Dieu, ont également essuyé des rafales de gaz lacrymogènes
Des dommages et dégâts matériels ont été causés dans l’église et ses alentours.
Devant ces actes indignes et irrévérencieux vis-à-vis des personnes et des lieux sacrés la Conférence des Evêques du Togo tient à dire publiquement sa consternation et le choc profond qu’elle ressent en ce moment.
Les Evêques du Togo condamnent fermement ces actes sacrilèges posés brutalement par nos forces de sécurité.
La Conférence des Evêques du Togo tient à dire sa profonde désapprobation, sa vive préoccupation devant de telles attitudes qui en ajoutent aux souffrances de notre peuple, ce peuple que Dieu conduit et protège.

La Conférence des Evêques tient à rappeler que les églises sont des lieux sacrés qui doivent être respectés comme tels. Toute intrusion brutale en leur sein constitue un acte de violation inacceptable et une profanation.
La Conférence rappelle, par ailleurs, que depuis toujours, il est communément admis dans le monde entier que les églises sont considérées comme des lieux de refuge et d'asile, d’où il est inconvenant de déloger ceux qui fuient quelque danger et qui s’y refugient.
Par conséquent, les Evêques du Togo demandent avec insistance que les instigateurs de cette violation soit rappelés à l’ordre et instruits avec exigence afin qu’ils prennent conscience de la gravité des actes qu’ils ont posés dans la maison de prière, maison de Dieu.
Que les responsabilités soient établies et les victimes reconnues et rétablies dans leurs droits et leur dignité. Ils demandent enfin au gouvernement, premier responsable de la sécurité publique de nos citoyens, de prendre des mesures idoines et concertées afin de protéger la vie des citoyens et leur intégrité physique.
Certaines déclarations qui ne répondent pas à la réalité prétendent que les gaz lacrymogènes ont été lancés sur le boulevard et que le vent a orienté les fumées vers l’intérieur de l’église. La Conférence des Evêques du Togo fait remarquer aux porteurs de ces fausses allégations que des vitraux de l’église Saint Augustin ont été brisés non pas par les fumées ni par le vent mais par des tirs des mains sacrilèges qui ont profané la Maison du Seigneur.
Vu la gravité des faits ici rappelés et condamnés, l’Evêque du lieu prendra les dispositions qui s’imposent, conformément aux lois propres à l’Eglise.
Fait à Lomé, le 19 juin 2012

La Conférence des Evêques du Togo (CET).

Mis à jour le Mercredi, 20 Juin 2012 21:02
Красивые дома. Загородные дома. Коттеджи. Виллы

ENGLISH

IMAGE
The Medical Center Yayra of Zossime opens its doors to people on May 22, 2014
© Afreepress (Lomé, the 2nd June 2014)-The Medical Center Yayra of Zossime (western suburbs of Lomé) held on Thursday an open door day, realized a reporter of Afreepress Agency. Initiative of the International Organization for Integral... Read More...
IMAGE
Compassion Togo held its first Pastors’ Conference
© Afreepress (Lomé, April, the 11th 2014) — “Church Development Strategies including partnership with Compassion”. This was the theme that brought together Compassion International Togo and its church partners on April 3, 2014 at... Read More...
IMAGE
Compassion International Togo celebrates five years with more than 17000 children sponsored
© Afreepress (Lomé, april the 2nd 2014) —Compassion International, a Christian organization, celebrated on March 22 2014, in its headquarters located in Hédzranawoé, its five years of existence. It was also an opportunity for the... Read More...
IMAGE
Church Leaders confer with Foreign Minister and ECOWAS Commissioner for Trade
© Afreepress (Lomé,le 26 mars 2014 ) — Ahead of the Economic Community of West African States (ECOWAS) Heads of States and Governments Summit scheduled to be held in Yamoussoukro, Cote d’Ivoire, from March 28-30, Nigerian Church... Read More...
IMAGE
The case of children with disabilities at the heard of teachings
© Afreepress (Lomé, the 24th March 2014)-   Two experts coming from United Kingdom (UK) in the behalf of the association Mission Enfant pour Christ International (MECI), are in Togo since the 12th of March to give professionals... Read More...

Newsletter

NOS PARTENAIRES

You are here:   HomeToutes les rubriquesSOCIETETogo: La conférence des évêques du Togo se prononce
Стройэкогальваника - строительное проектирование
AfreePress News