© Afreepress (Lomé, le 12 Oct. 2012) — Plus de soixante-dix (70) millions, voilà ce qu’a coûté au Syndicat national des Praticiens Hospitaliers du Togo (SYNPHOT) l’achat d’un terrain et la construction d’une partie du siège des praticiens de la santé dénommée : « Maison de la Santé », siège que le syndicat a inauguré vendredi à Lomé, a constaté un reporter de l’Agence Afreepress.
Ce bâtiment, fruit d’une mutualisation des efforts des membres de l’organisation syndicale de défense les droits des praticiens hospitaliers du Togo va servir, selon le président du SYNPHOT, de cadre de rencontre et de travail aux membres de cette organisation.
Le professeur David Dosseh, président du SYNPHOT s’est réjoui, au cours de la cérémonie, de l’aboutissement d’un tel projet et de l’inauguration du nouveau siège du syndicat dont il préside aux destinées. « Nous avons toujours dit que le SYNPHOT constitue un excellent mouvement syndical soutenu par toute sa base qui répond aux appels lancés par son bureau exécutif. Mais pour ce qui concerne l’organisation en elle-même, nous avions quelques difficultés. Nous organisons une réunion et nous avons du mal à retrouver certains documents. A partir de là, nous avons pensé à revoir notre stratégie et essayer de mettre en place une nouvelle structure telle que cette maison de la Santé où nous aurons un secrétariat permanent. Cette maison constitue pour nous un nouveau point de départ », a expliqué le professeur David Dosseh.
La Maison de la Santé, « c’est, le repère de tous les agents de la santé de notre pays » a renchéri, le Secrétaire général du SYNPHOT, Dr Walla Atchi.
Le bâtiment d’un niveau qui est construit sur un lot servira à accueillir d’autres manifestations du syndicat à l’instar des réunions, des soutenances de thèses et des points de presse, a avancé le président du SYNPHOT.
Nombreuses sont les activités que comptent déjà tenir les membres du SYNPHOTdans leur nouveau siège. On parle d’ores et déjà de l’organisation de « la campagne pour le sourire » dans ces lieux. « Nous voulons nous ouvrir à l’international, des propositions nous sont faites par rapport à la création d’un conseil d’administration pour administrer les biens, certains nous ont approchés pour mettre en place une structure de microcrédits pour les agents de la santé », a confié à Afreepress, le professeur David Dosseh parlant des projets futurs du syndicat.
Composé de gardes-malades, d’infirmiers, de sages-femmes, d’assistants médicaux et de médecins, le SYNPHOT qui a aujourd’hui sept ans a à son actif plusieurs réalisations obtenues dans le cadre de ses mouvements d’humeur pour la défense et l’amélioration des conditions de vie et de travail de ses membres.
Au nombre de ces réalisations, il faut citer l’obtention des appoints annuels pour quatre ans aux bénéfices des médecins, des primes de garde et d’astreinte.
Photo : Pr David Dosseh lisant son allocution à l'occasion de l'inauguration du nouveau siège du SYNPHOT.