© Afreepress (Lomé, le 27 mai 2013) — Du 31 mai au 2 juin 2013, une campagne nationale de vaccination synchronisée sera organisée par le ministère de la Santé à l’endroit des enfants de moins de 5 ans, campagne destinée à réduire les risques d’une nouvelle épidémie de la poliomyélite communément appelée « polio ». 1 843 641 enfants sont concernés par cette campagne nationale de lutte contre la poliomyélite, a appris l'Agence Afreepress.
Plusieurs journalistes et agents de l’information, de l’éducation et de la communication (IEC) ont été formés lundi à la division de l’épidémiologie en prélude à cette campagne qui va être accompagnée de l’administration de vitamine A et de déparasitage à l’albendazole.
Cette session de formation à l’endroit des journalistes a été organisée en vue d’apporter des informations nécessaires aux professionnels des médias sur cette campagne nationale de vaccination contre la poliomyélite chez les enfants de moins de cinq ans. C’est l’objectif poursuivi par la division de l’épidémiologie en organisant cette session, a confié à Afreepress, Dr Ibrahim Nassoury, de l’épidémiologie.
Depuis trois mois, aucun cas de polio n’a été signalé sur le territoire togolais, a indiqué le ministère de la Santé. Cette campagne, selon ce ministère, est organisée à cause des « mouvements des populations dans la sous-région ». Plus les enfants sont vaccinés contre la polio, mieux ils sont protégés contre cette maladie, soutiennent les responsables du ministère de la Santé.
La campagne de vaccination sera lancée par le ministre de la Santé Dr Kondi Charles Agba à Adéta à l’intérieur du pays dans les prochains.
Le ministère de la Santé dit avoir retroussé ses manches depuis quelques années afin d'aller en lutte contre les maux dont souffrent les enfants au Togo à l’instar du paludisme.
Telli K.