© Afreepress (Lomé, le 10 juillet 2013) — Une quarantaine de journalistes togolais sont formation depuis mardi à Lomé. L’initiative est de l’Union des Journalistes indépendants du Togo (UJIT) avec le soutien de la Fédération internationale des Journalistes (FIJ).
Axé sur le thème « comment construire une culture de la sécurité et des droits de l’homme dans les médias au Togo ? ». Cette formation de trois jours permettra au journaliste de comprendre la Force de sécurisation des élections législatives (FOSEL) et ses relations avec la presse, les notions de sécurité, de droit de l’homme, d’éthique, de déontologie, la couverture médiatique des élections et les nouveaux médias en période électorale.
Pour le secrétaire général de l’UJIT Crédo Tétteh, « Ce séminaire vient à point nommé pour non seulement outiller les journalistes, mais les protéger également en mettant en place un mécanisme de sécurité et de protection des journalistes dans l’exercice de la profession et également montrer aux journalistes qu’ils sont des acteurs des droits de l’homme là ou ils se trouvent » .
« Tant que journalistes, nous sommes appelés à collaborer avec les forces de sécurité, notamment celles en charge des élections sur tout lieu de manifestation. Il doit y avoir une cordiale collaboration entre nous et nous devons privilégier le respect mutuel des deux corps » a souligné le secrétaire général de l’UJIT à ses confrères séminariste.
Il faut rappeler que ce séminaire rentre dans le cadre de l’opération « Haute protection des journalistes en période électorale ».