© Afreepress (Lomé, le 20 sept. 2012) —Le ministère de la Promotion de la femme a procédé mercredi à Lomé, au lancement officiel de la 1re édition de la journée internationale de la jeune fille, une journée décrétée par les Nations Unies et qui sera célébrée tous les 11 octobre, a constaté l’Agence Afreepress.
À l’occasion de ce lancement officiel, la ministre de la Promotion de la femme, Patricia Dagban-Zonvidé s’est réjouie de l’initiative des Nations Unies et a promis l’engagement du gouvernement dans la célébration effective de cette journée au Togo. « Le 11 octobre est décrété journée internationale des filles par les Nations Unies. Le ministère de la Promotion de la femme veut célébrer cette journée en association avec les filles elles-mêmes. Pour que cette journée puisse avoir un impact sur les filles nous voulons faire beaucoup de campagnes de sensibilisation, sensibiliser les filles sur leur propre vulnérabilité, les dangers qui les guettent pour qu’elles soient à même de les contourner, de les éviter. Les sensibiliser aussi sur leurs potentialités, les ressources dont elles sont porteuses pour qu’elles puissent exploiter ces ressources maintenant », a soutenu la ministre Patricia Dagban.
La détentrice du portefeuille de la Promotion de la femme a invité les filles à « saisir toutes les chances qu’offre la jeunesse ».
C’est cet objectif, souligne Mme Dagban, que le gouvernement togolais poursuit en organisant une « large campagne de la diffusion de l’événement qui se fera à l’endroit de toutes catégories de filles. Le gouvernement veut toucher les étudiantes, les élèves, les apprenties, les filles des couvents, les professionnelles du sexe et les paysannes », a expliqué la ministre.
Plusieurs activités sont inscrites au programme de cette journée internationale de la jeune fille placée sous le thème : « mettre fin au mariage précoce ».
Était présent aux côtés de la ministre de la Promotion de la femme au lancement officiel de cette journée, le représentant résident de « Plan international au Togo », James Foster.
Photo : Archives (passation de service entre la ministre Amédjogbé Kuevi et Patricia Dagban)