© Afreepress (Lomé, le 17 juin 2014)-Les députés réunis mardi lors de la 12ème séance plénière de la première session ordinaire de l’année 2014 ont voté la loi rectificative portant institution et réglementation du volontariat national au Togo, a appris l’Agence Afreepress.
Par ce geste, les députés viennent d’autoriser le gouvernement à faire du Programme du Volontariat National (PROVONAT) une institution confiée à une agence nationale.
«Grâce à vous, la création de l’agence constituera la réponse adaptée aux défis auxquels doit faire face le volontariat national qui doit à présent adopter une forme juridique en mesure d’assurer ses ambitions du développement », a déclaré la ministre du développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, Victoire Tomégah-Dogbé.
Pour le premier vice-président de l’Assemblée nationale, Sélom Komi Klassou, cette exigence du gouvernement est justifiée.
« Les effets attendus de ce programme sont l’amélioration de l’employabilité des jeunes qui développent ainsi leurs capacités, acquièrent des compétences susceptibles de leur ouvrir les portes d’emplois bien rémunérés et décents. Il est normal qu’après quelques années de mise en œuvre du PROVONAT que des adaptations ou ajustements constitutionnels lui soient apportés en vue d’optimiser ses résultats », a-t-il expliqué.
Grâce à ce programme, a démontré la ministre, commissaire du gouvernement,, beaucoup de jeunes diplômés sont parvenus sur le marché du travail.
« A titre d’exemple, près de 44% des volontaires de la 1ère vague, 39% de la 2ème ou encore 44% de la 3ème vague ont aujourd’hui quitté le volontariat pour un emploi stable grâce à leur engagement ».
Après sept (7) années de mise en œuvre, le volontariat compte 4820 volontaires nationaux insérés aussi bien dans des structures étatiques que privées.
Telli K.