© Lomé, (le 9 Décembre 2012)- Le Forum Panafricain pour la Paix et le Développement, plus connu sous le nom de « Fondation Pax Africana », œuvre de l’ancien Premier ministre togolais, Édouard Edem Kodjo tiendra son second colloque international à Lomé en janvier prochain, a appris l’Agence Afreepress de sources proches de cette fondation.
La fondation « Pax Africana » qui est une organisation à but non lucratif ayant pour vocation de lutter contre les conflits en faisant appel à des acteurs de la société civile, des intellectuels et des cadres, sans distinction de nationalité, s’est beaucoup illustrée au cours de ces deux dernières années par ses propositions en faveur de la paix et de l’intégration du continent africain.
Deux ans après le premier colloque tenu à Lomé du 6 au 7 décembre 2010 sur le thème : « L'Afrique face au défi de la paix et du développement », la fondation organise son second colloque qui sera placé sous le thème : « Le fédéralisme comme levier pour la réalisation de l’unité africaine ».
Le 5 décembre dernier, la fondation d’Edem Kodjo avait rendu publique une déclaration dans laquelle elle condamnait la position de l’Organisation des Nations unies (ONU) sur la crise malienne.
Pax Africana demandait dans cette déclaration au Secrétaire général de l’ONU, Ban-Ki Moon de « reconsidérer » sa position sur la crise qui déchire le nord Mali. « La fondation Edem Kodjo “Pax Africana” observe non sans un certain désarroi l’évolution de la situation au Mali. Le dernier rapport du Secrétaire général des Nations unies, M. Ban a plongé les Africains dans l’inquiétude et la perplexité. L’Afrique, qui a toujours soutenu la communauté internationale contre le terrorisme, comprend difficilement les atermoiements et les tergiversations affichés par l’Organisation des Nations Unies », a laissé entendre M. Kodjo dans sa déclaration.
La crise malienne n’a que trop duré, réaffirme l’ancien Secrétaire général de l’OUA (UA, aujourd’hui). « Il est temps que la Communauté internationale prenne clairement la décision de réduire les forces obscurantistes qui sèment la terreur dans le Nord. Le Mali doit retrouver son intégrité territoriale quitte à ses dirigeants d’organiser les conditions de participation de tous à la vie nationale », a poursuivi Edem Kodjo.
Pax Africana qui a vu le jour en juillet 2010 travaille à réduire les conflits sur le continent africain et propose des solutions pour un développement intégral et authentique de l’Afrique.