(© Afreepress/ Lomé, le 24 mai)-
L’Ambassade des Etats-Unis au Togo a organisé jeudi dans ses locaux une rencontre d’échange qui a regroupé des responsables de différents partis politiques du pouvoir comme de l’opposition et de la société civile, a appris l’Agence Afreepress.
Les travaux de ces échanges ont été ouverts par l’Ambassadeur des Etats-Unis au Togo, Robert Whitehead qui avait en face de lui, des représentants de sept partis politiques à savoir : la CDPA, l’UNIR, le CAR, le PRR, l’UFC, le PDP, l’OBUTS.
L’ANC de Jean-Pierre Fabre n’y était pas présent au rendez-vous.
Pour M. Whitehead, cette séance d’échange ouverte à l’intention de la classe politique et de la société s’inscrit dans la démarche de son institution à écouter et s’informer de l’évolution de la situation politique dans le pays.
Tour à tour, les responsables des partis politiques présents à la rencontre ont pris la parole où ils n’ont pas caché leur colère sur le nouveau projet de découpage électoral et de code électoral en voie d’adoption par le gouvernement.
D’une même voix, Nicolas Lawson du PRR et Me Dodji Apévon du CAR ont saisi cette tribune pour dénoncer le caractère « injuste » du projet de découpage électoral et ont proposé au gouvernement de privilégier le consensus pour toutes les reformes en cours.
«Nous dénonçons cette façons cavalière du gouvernement à procéder aux réformes politiques dans notre pays. Nous voulons aller aux prochaines élections législatives d’octobre 2012 dans de bonnes conditions », a martelé M. Lawson devant les diplomates et ses collègues de l’opposition et de la société civile.