© Afreepress (Lomé, le 22 Oct. 2012) — « Mobiliser la jeunesse togolaise autour des idées de reconstruction du Togo. Construire un pays nouveau, fort, épanoui, sans ethnocentrisme, sans régionalisme et sans aucune forme de discrimination », voilà le credo d’un nouveau mouvement de soutien des actions du Président de la République togolaise, Faure Gnassingbé vient de voir le jour.
Il s’agit du mouvement dénommé : « Action citoyenne pour un Togo Émergent – ACTE — », un mouvement de développement citoyen proche du chef de l’État, qui a été présenté samedi au public au cours d’une conférence de lancement tenu à Lomé.
Ce regroupement, selon Péyébinesso Limaziè, le premier responsable, est né du constat selon lequel toutes les « actions initiées par le chef de l’État vont dans le sens de l’apaisement et de la relance économique ». « Nous avons donc décidé de soutenir les actions du président de la République, après avoir pris en compte le nouveau contexte politique du Togo qui marqué par la création du parti du président de la République », a ajouté celui-ci.
Pour atteindre leurs objectifs, « ACTE » se définit 13 moyens d’action, notamment promouvoir l’éducation, sensibiliser et informer les populations, mener des causeries-débats, développer des projets « innovants » visant à améliorer les conditions de vie des populations.
Pour l’heure, le mouvement « ACTE » pour qui « seul le développement du Togo compte », veut prendre en investir ses efforts dans la promotion de l’éducation dans le pays. Le bureau exécutif de ce mouvement en son sein dix-sept (17) membres.