© Afreepress (Lomé, le 05 juillet 2013) - Après la société civile, L’Église évangélique presbytérienne du Togo (EEPT) et de l’Église méthodiste du Togo (EMT) sort de leur mutisme pour demander un report des élections législatives prévues pour le 21 juillet prochain.
Ils motivent cette demande par rapport au climat politique « tendue » entre les différents acteurs impliqués dans le processus. Les deux églises demandent au gouvernement un dialogue en vue « d’harmoniser », dit-il les points de vue pour, une élection apaisée.
« Faudrait-il pour autant nous résigner à la situation de blocage et nous laisser aller au désespoir ? Non, notre foi chrétienne et l’Espérance qu’elle véhicule ne nous y autorisent point. Il faut, au contraire, qu’à l’instar du Christ, toutes les bonnes volontés redoublent d’ardeur et continuent à prêcher l’amour et la paix. Il importe donc que la classe politique togolaise puisse se retrouver pour harmoniser les points de vue divergents avant d’aller aux élections » souligne la déclaration des deux églises.
Il faut rappeler que la Commission électorale nationale indépendante (Céni) prépare en grande pompe le scrutin du 21 juillet prochain. Elle était face aux acteurs hier en conférence de presse pour préciser, le nombre de bureaux de vote, d’électeurs et quelques derniers réglages pour les campagnes électorales qui sont prévues démarrer ce samedi.