© Afreepress (Lomé, le 10 mars 2013) — La Cour constitutionnelle du Togo dirigée par le juge Aboudou Assouma a-t-elle rejeté la loi votée le 20 février dernier par les députés, une loi renforçant les pouvoirs de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC), pour inconstitutionnalité ? C’est une question que se posent nombre de professionnels des médias au cours de ce week-end après une rumeur annonçant l'information.
Rien de tel n’est vrai, a tenu à préciser samedi, le président de SOS Journaliste en danger, une organisation de la presse togolaise. Sur sa page Facebook, Ferdinand Ayité écrit : « Une rumeur faisant état d'un rejet par la cour constitutionnelle de la loi sur la HAAC circule actuellement à Lomé. Joint au téléphone par un confrère le président de cette institution Assouma a déclaré qu'il n'en est rien et que la Cour ne s'est même pas encore réunie à ce sujet. Alors qui a intérêt à faire passer cette rumeur ? Ceux qui veulent casser la dynamique de mobilisation de la presse la semaine prochaine. Alors chers confrères, vigilance, on reste mobilisé pour la bonne cause », fait savoir M. Ayité.
Huit (8) organisations de la presse ont appelé les médias à l’observation mardi prochain d’une « Journée Togo sans presse » pour, expliquent-elles, protester contre la loi renforçant les pouvoirs de la HAAC et demandé une nouvelle lecture de celle-ci par l’Assemblée nationale.
Olivier A.