Afreepress (Lomé, le 13 Nov. 2012) —Le bureau d’âge de la CENI au cours de ses travaux ce lundi à Lomé procédé à la mise sur pied de son bureau exécutif dirigé par Mme Dola Aguigah.
Le poste de vice-président est revenu à Jean-Claude Astu Homawoo.
L’élection de ce nouveau bureau exécutif mettait ainsi à la mission confiée au bureau d’âge à savoir : l’élaboration d’un règlement intérieur, la mise en place d’un bureau exécutif, est arrivée à bout de sa mission ce jour.
«Ce fut une tâche exaltante mais avec beaucoup de responsabilités. Les deux plus grands partis membres de la Commission Electorale Nationale Indépendante n’ayant pas pu s’entendre par consensus sur les candidats qu’ils ont présentés, la CENI dans sa sagesse est arrivée à un compromis et non à une compromission dont est sorti le bureau ainsi composé :
Président : Mme Aguigah Angèle Akofa connue de tous, la CENI se félicite de s’être occupée du genre
Vice-Président : Me Homawoo Atsu Yao Jean-Claude
Le poste de premier rapporteur est pour le moment réservé
Le 2ème rapporteur : Kégbo Yao Latifou », a déclare M. Homawoo.
Dans un souci de consensus et convaincu que les 17 membres de la CENI prévus par le législateur seront ensemble à pied d’œuvre pour un travail de consensus, la CENI a réservé au niveau des sous-commissions comme au niveau du bureau exécutif des postes et attend avec impatience ceux qui doivent les occuper à nous rejoindre. Ceci étant, la tâche est lourde mais exaltante.
C’est là l’occasion d’informer les uns et les autres que le scrutin prochain se verra fait dans un recensement général électoral, c’est-à-dire que tout le processus est mis à plat, de nouvelles cartes d’électeurs seront émises, un enrôlement général fait.
Il faudra pour que nous ayons de nouvelles listes électorales qui nous amènerons à un fichier fiable, que tous nos frères et sœurs togolais âgés de 18 ans se préparent à participer activement au prochain scrutin. Ce sera là l’occasion pour les uns et les autres d’amener notre pays aux réformes souhaitées.