(Afreepress, Lomé le 27 juin)-
La deuxième édition du «programme Sénétudes Supmaroc », destinée aux jeunes bacheliers désireux d’aller continuer leurs études supérieures à l’extérieur du Togo a été officiellement lancée mercredi, a constaté l’Agence Afreepress.
Le thème retenu pour cette seconde édition particulière en ce qu’elle oriente les jeunes vers le Sénégal et aussi vers le Maroc, est « étudier et réussir tout en restant en Afrique ».
Après avoir présenté à l’assistance composée essentiellement d’étudiants et de journalistes le rapport et le bilan de la première édition de l’année dernière, les organisateurs ont présenté les trois principaux volets dont s’occupe ce programme de promotion des études universitaires à l’extérieur du Togo mais en Afrique.
« Le programme Sénétudes Supmaroc s’est fixé pour objectif de suivre en 2011 à Dakar 50 étudiants mais seulement 14 des 27 candidats retenus ont pu effectivement trouver les moyens, en plus des bourses qui leur ont été accordées, pour continuer leurs études hors du Togo », a indiqué Eli Kodjoakou, président du programme.
Pour cette édition le projet «Sénétudes Supmaroc » se propose d’orienter ces nouveaux bacheliers désireux de continuer leurs études à l’extérieur du Togo, en les inscrivant dans les universités et écoles du Sénégal comme le CESAG et l’ISM et au Maroc à l’Université Internationale de Rabbat, l’ESAG et l’Ecole Supérieure Polytechnique.
Le troisième volet est l’hébergement de « façon à faciliter les échanges, la citoyenneté et le brassage entre les étudiants togolais et d’autres venus de divers horizons de l’Afrique ».
Ce programme, il faut le rappeler, conduit par l’agence de voyage Expressia, veut également aider les jeunes pour leur insertion dans la vie professionnelle.