© Afreepress (le 16 janvier 2013) — Un homme présenté par les témoins comme appartenant aux Forces armées togolaises (FAT) a été arrêté alors qu’il tentait de mettre le feu lundi dans la soirée à une station d’essence située dans la zone de l’aéroport international de Lomé-Tokoin, a appris l’Agence Afreepress.
Selon les informations recueillies, l’homme s’était auparavant présenté aux employés de cette station d’essence afin de s’approvisionner en carburant. « On le lui a refusé en lui expliquant que le gouvernement a interdit la vente du carburant dans les bidons », a laissé entendre un employé rencontré sur place par l’Agence Afreepress.
L’homme après avoir donné l’impression d’avoir compris, revient à la même station quelques instants munis cette fois d’une boîte d’allumettes avec la ferme résolution d’y mettre le feu, raconte les riverains. « Lorsqu’il est revenu, un de nos agents était en train de servir un client. C’est alors qu’il craqua une buchette d’allumette et a voulu la jeter contre le tuyau ». Le client, un conducteur de taxi-moto réussira l’exploit d’arracher la buchette des mains du forcené qui est très vite maîtrisé et remis à aux bons soins de la gendarmerie de l’aéroport.
Le Togo est gagné par une vague d'incendies depuis les sinistres qui ont frappé les marchés de Kara et de Lomé occasionnant d’énormes dégâts matériels. Des « arrestations ont été opérées », d’après un communiqué du procureur de la République qui laisse entendre que l'enquête se poursuit pour situer les responsabilités.
Photo archives