© Afreepress (Lomé, le 24 avril 2013) — « Le dilatoire », c’est le mot qu’utilise dans un communiqué rendu public le 22 avril dernier la coordinatrice de la Coalition Arc-en-ciel, Kafui Brigitte Adjamagbo-Johnson (photo) pour dénoncer la mort de deux élèves le 15 avril dernier à Dapaong au cours d’une manifestation publique. « Le dilatoire dans lequel excelle le gouvernement pour esquiver tout dialogue d’où qu’il vienne, a causé la mort de deux enfants manifestant avec les élèves solidaires des revendications de leurs enseignants », écrit Mme Adjamagbo-Johnson.
Cette coalition, de retour d’une tournée en Europe réaffirme dans le même communiqué, ses « vives préoccupations face à la politique de pourrissement de la situation sociopolitique » au Togo et dit s’inquiéter de la pratique qui consiste à « armer de balles réelles des forces de l’ordre pour réprimer une manifestation et de surcroit une manifestation d’enfants ».
Le règlement de la crise sociale passe inévitablement par un dialogue national de fond, pense Brigitte Adjamagbo-Johnson qui apporte son « plein soutien à la STT » dans sa lutte et l’exhorte à « tenir bon et à éviter de céder aux manœuvres de contournement » par lesquelles, selon elle, le gouvernement s’emploie à étouffer la lutte sociale portée par la STT.
Le gouvernement et la STT sont parvenus à un accord mardi sur l’octroi d’une prime aux fonctionnaires. 30 000 F CFA iront aux agents de catégorie A et 20 000 F aux autres. Les discussions doivent se poursuivre sur les autres points contenus dans la plateforme introduite par la STT, a appris l'Agence Afreepress.