(©Afreepress.info/ Lomé, le 18 avril)- Le Collectif « Sauvons le Togo » a réagi ce mercredi à l’étude par le gouvernement togolais de la modification de la loi électorale, a constaté un reporter de l’Agence Afreepress.
Le Collectif qui se dit surpris par « l’amorce unilatérale de la modification du code électoral par le gouvernement », déplore qu’aucun parti politique, en dehors du pouvoir en place, n’ait été associé à la rédaction de ce document.
Pour la transparence et la crédibilité des élections au Togo, la mission d’observation électorale de l’Union européenne, le principal partenaire financier du Togo, avait formulé des recommandations à la suite des scrutins législatif de 2007 et présidentiel de 2010.
Le Collectif dirigé par l’avocat Me Zeus Ajavon, estime que la mise en œuvre de ces recommandations « se heurte au manque total de volonté du gouvernement qui continue de recourir à des manœuvres dilatoires ».
L’impréparation et la précipitation dont semble soudainement se soucier le Gouvernement, est un prétexte fallacieux, souligne Me Ajavon.
Il estime plutôt qu’il s’agit d’une véritable provocation qui « prouve à suffisance la volonté délibérée du pouvoir de rééditer un passage en force en organisant des élections à pas de charge ».
Le Collectif « Sauvons le Togo » rappel les dispositions du protocole de la CEDEAO sur la démocratie et la bonne gouvernance qui stipule au point 1 de son article 2 que « aucune réforme substantielle de la loi électorale ne doit intervenir dans les six mois précédent les élections, sans le consentement d’une large majorité des acteurs politiques ».
Il appelle le gouvernement à recourir au consensus, car estime-t-on au niveau du collectif, « tout mépris de cette réalité constante, est un risque sérieux d’embrasement du pays ».
Notons que le gouvernement togolais avait décidé en conseil des ministres de coupler les élections législatives avec les municipales devant avoir lieu au cours de l’année 2012.
Le code électoral qui devrait servir à l’organisation de ces élections est en étude au sein du gouvernement. Il a été examiné en premier lecture le 11 avril 2012 et en seconde lecture le 17 avril 2012.
Le Collectif « Sauvons le Togo » est un regroupement de dix sept (17) organisations de défense des droits de l’Homme et des partis politiques de l’opposition.