© Afreepress (Lomé, le 18 juin 2013) — Qu’est-ce qui a joué en faveur des personnes détenues dans le cadre du dossier des incendies des marchés de Lomé et Kara ? Me Paul Dodji Apévon, président national du comité d’action pour le renouveau (CAR), parti membre de la Coalition Arc-en-ciel a répondu mardi à cette question sur les ondes de radio Légende Fm. L’homme rapporte qu’une rencontre s’est tenue entre le gouvernement et certaines formations politiques de l’opposition, dont le but était d'« essayer de discuter des conditions d’organisation des élections en perspective ». C’est au cours de ces discussions, a-t-il dit, que le problème de la libération des personnes qui sont actuellement en détention s’est posé. « Nous avions donc discuté pour que des mesures d’allégement et d’apaisement puissent être prises pour que ceux d’entre eux qui voudraient être des candidats soient libérés et qu’on repousse la date de clôture du dépôt de candidature », a-t-il fait savoir. Lire l’intégralité de l’entretien.
Légende FM : Bonjour Me Dodji Apévon, dites-nous dans quelles conditions a-t-on décidé la remise en liberté de certains détenus dans l’affaire des incendies des marchés ?
Me Paul Dodji Apévon : Je rappelle que c’est à l’initiative de la Coalition Arc-en-ciel qu’une rencontre a eu lieu sous l’égide de Mgr Nicodème Barrigah pour essayer de discuter des conditions d’organisation des élections en perspective. C'est au cours de ces discussions que le problème de la libération des gens qui sont actuellement en détention et qui pourraient être des candidats potentiels s’est posé. Nous avions donc discuté pour que des mesures d’allégement et d’apaisement puissent être prises pour que ceux d’entre eux qui voudraient être des candidats soient libérés et qu’on repousse la date de clôture du dépôt de candidature. Nous avons eu confirmation qu’ils ont été libérés, mais la liste des noms n’a pas été communiquée, c’est ce matin que nous irons là-bas.
Nous avons vaguement appris qu’ils seraient une dizaine. Qui sont-ils ? Nous le saurons ce matin.
Légende FM : Autre demande d’importance, c’est la levée de l’interdiction faite à certaines responsables politiques de circuler hors du ressort du Tribunal de Lomé sans l’autorisation d’un juge. Peut-on parler d’une mesure prise dans un souci d’apaisement ?
Me Paul Dodji Apévon : Oui, nous avons également fortement demandé et obtenu la levée de ces mesures parce qu’il n’y a aucun sens que des responsables politiques qui sont candidats soient frappés par des interdictions de circuler. C’est donc au cours de ces discussions que nous avons demandé et obtenu la levée de ces mesures d’interdiction de circuler.
Afreepress et Radio Légende FM