© Afreepress (Lomé, le 20 juin 2013) La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a rendu public mercredi, les chiffres des dossiers recueillis entre le 1er et le 19 juin 2013, période à laquelle un appel à candidature avait été lancé par cette structure aux formations politiques et aux personnes désireuses de se représenter aux élections législatives à venir. Au total, ils sont 14 formations politiques et regroupements de partis politiques à avoir fait acte de candidatures.
Au nombre de ces formations et regroupements de partis politiques ayant déposé leurs dossiers dans le délai imparti, il y a le Collectif Sauvons le Togo (CST) et la Coalition Arc-en-ciel, deux regroupements se revendiquant de l’opposition. Il y a également l’Union des forces de changement (UFC) et l’Union pour la République (UNIR), partis représentés au gouvernement après leur accord de 2010.
Le NID avec 7 candidats, l’UNT (1), l’ATE (3), PDR (3), la CPP (12), le NET (4), l’ALLIANCE (7), le NDP (2), Santé du Peuple (2), le Fond Démocratie Libéral (3), sont les autres formations politiques à avoir aligné des candidats pour les élections à venir, a fait savoir Angèle Dola AGUIGAH lors de sa rencontre avec la presse.
Au cours des échanges, la présidente de la CENI a promis que le processus sera empreint de « transparence ». « Nous avons à la CENI fait le vœu d’organiser des élections transparentes et crédibles, un scrutin auquel tous les partis politiques, regroupements de partis politiques et candidats indépendants doivent participer. Nous sommes heureux de vous annoncer qu’à la clôture des dépôts, la CENI a reçu des candidatures venues de presque tous les partis politiques ou regroupements de partis politiques connus et actifs ainsi que des listes de candidats et groupes de candidats indépendants », a indiqué Mme Aguigah.
Au total, 12 partis politiques, 2 regroupements de partis politiques et 15 indépendants ont été officiellement enregistrés par la CENI. S’ouvre désormais, une période de vérification des dossiers par le ministère de l’Administration territoriale, qui seront plus tard transmis à la Cour constitutionnelle chargée de publier les listes définitives des candidats au plus tard 25 jours avant la date du scrutin.
Sauf changement de dernière minute, le Togo organise le 21 juillet prochain des élections législatives près d’une année après l’expiration du mandat de l’actuelle Assemblée nationale qui a été maintenue en fonction après avis des juges constitutionnels.