© Afreepress (Lomé, le 24 août 2012) —
Le Comité national de lutte contre la drogue a organisé jeudi à Lomé à l’intention des chefs traditionnels et des religieux, une rencontre de sensibilisation sur les dangers liés à l’usage de la drogue, a constaté l’Agence Afreepress.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des activités de la Journée mondiale de Lutte contre la drogue, journée dont le thème retenu pour l’édition 2012 est : « actions mondiales pour des communautés en bonne santé et sans drogue ».
Pour le secrétaire permanent du Comité antidrogue Togo, le Colonel Badombéna Ranougo, la drogue est de nos jours, devenue une plaie qui mine la société togolaise tout entière et pour la combattre il faut, conseil-t-il, aller à la rencontre de ces populations afin de leur expliquer l’ampleur du phénomène et les dégâts qu’il peut engendrer. Pour réussir à mettre en place cette stratégie, il faudrait discuter en premier lieu avec les chefs traditionnels, les imams, les prêtres et sœurs religieux qui sont des personnes très écoutées par les populations, indique M. Badombéna.
« Cet atelier s’inscrit dans le cadre de la mobilisation des communautés pour la lutte contre la consommation des drogues. Nous avons estimé que la mobilisation des communautés passe surtout par les personnes que nous avons réunies aujourd’hui et qui galvanisent beaucoup la jeunesse. Vous avez tous observé la cérémonie de destruction de drogues qui a eu lieu à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre la drogue. Nous avons détruit près de 79 tonnes de drogues légères et près de 500 kilogrammes de cocaïne », a-t-il insisté.
À l’ouverture de la rencontre ce jeudi, M. Lalle Tondoma a, au nom du ministre de la Sécurité et de la Protection civile, invité les participants à mener des réflexions pertinentes sur les actions à mener afin de sensibiliser les populations à la base sur le phénomène.
Plusieurs modules d’enseignements ont été développés lors de cette rencontre. La situation actuelle de la lutte contre-la drogue au Togo, la connaissance des drogues et leurs effets, les facteurs de risque, les conséquences de la consommation de ces produits ainsi que les dispositions législatives existant au Togo en matière de contrôle des drogues, sont entre autres les thèmes débattus.
D’après le rapport 2008 de l’Office des Nations Unies contre la Drogue et le Crime (UNODC), le Togo occupe le 6e rang des pays de l’Afrique de l’Ouest où transitent de grandes cargaisons de cocaïne en route vers l’Europe.