© Afreepress (Lomé, le 16 sept. 2013) —
Une cinquantaine de jeunes élèves et étudiants ont suivi pendant plusieurs semaines une formation sur le concept « Nutrivacances » qui est un programme initié par l’ONG ALVARES en collaboration avec les associations VISA et ASOL. Une cérémonie de remise de certificats à la première promotion de ces « promoteurs nutritionnistes » s’est déroulée dimanche dans un Hôtel de Lomé en présence des responsables des trois organisations de la société civile, d’invités et de proches parents des apprenants.
La formation sur le concept « Nutrivacances » a permis aux apprenants d’étudier les maladies liées à la consommation excessive d’aliments salés, sucrés ou gras. Ces derniers ont également suivi des cours sur les recettes alimentaires préventives, les phases de la digestion, la santé holistique afin d’inciter à leur tour, leurs entourages à adopter un comportement alimentaire responsable.
La phase d’enseignement théorique et pratique du programme achevée, les apprenants se sont investis dans la recherche de remèdes notionnels à certaines maladies non transmissibles.
À cette cérémonie de remise de diplômes, Maarina Koutoumna, premier responsable de l’ONG ALVARES (photo remettant un dilpôme) a exprimé toute sa « satisfaction » et a égrainé les défis auxquels devront faire face désormais ces apprenants.
Les 23, 24 et 25 septembre prochains, ces derniers présenteront les résultats de leurs recherches au cours d’une cérémonie du genre. La seconde vague d’apprenants débutera ensuite sa formation le 29 septembre.
Telli K.