© Afreepress (Lomé, le 28 août 2014)-Les produits et services créés par les Togolais ne vont plus souffrir de l’absence de marque commerciale faisant référence à l’origine des prestations. Pour combler ce vide et emboîter le pas aux grands pays commerciaux, le label « Made in Togo » a été lancé jeudi au Grand Rex à Lomé, a constaté l’Agence de presse Afreepress.
Pour les initiateurs de ce concept « génial », Made in Togo est le cadre de promotion et de reconnaissance officielle qui vient donner une identité aux créations togolaises et une vitrine à travers laquelle ses prestations peuvent s’écouler aussi bien sur le plan national qu’international.
« Nous avons remarqué qu’il y a beaucoup de productions togolaises qui restent dans l’anonymat. Des jeunes veillent, déploient leur énergie pour inventer mais ne sont ni reconnus et dont les services et produits ne sont pas considérés. C’est une double frustration à laquelle made in Togo vient mettre un terme », a déclaré Ghislain Sitou Yibokou (photo), associé-gérant de la plateforme.
Ce concept vient relancer l’idée du « consommer togolais » des années 1990, selon le premier vice président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo (CCIT), Germain Méba. « C’est une cause noble et la CCIT se réjouit d’accompagner ce label. Ce portail commercial va booster la naissance d’autres opérateurs économiques à travers la créations de nouveaux produits et de grandes innovations », a-t-il ajouté.
Pour consulter les inventions et innovations togolaises, les sites internet du Togo, les ressources minières, les produits agricoles, la pêche, l’élevage et l’exploitation forestière, l’internaute doit désormais se connecter à l’annuaire www.madeintogo.com.
Cette initiative, vient désormais renforcer le positionnement du Togo sur la voie de l’émergence, s’est réjoui Franck Messan, Directeur de la Promotion du Secteur Privé.
Telli K.