© Afreepress (Lomé, le 3 fév. 2014) — L’Office Togolais des Recettes (OTR), a reçu des locataires en termes de commissaires en fin de semaine.
Ce sujet apparaît à la une de toutes les parutions du jour.
« Démarrage des activités de l’OTR, les trois commissaires sont connus », écrit Golfe Info.
Pour le journal, « tout doucement, l’équipe du commissaire général Henry Byakaperi, se met en place ».
Forum de la semaine s’intéresse aussi à cette rubrique économique. Il cite nommément les nommés « Adédzé à la douane, Adoyi aux impôts et Tchodié aux services généraux ».
Nouvelle opinion pour sa part, relaie la connaissance « des trois commissaires » et estime que « Ingrid Awadé est en bonne posture ».
Le Correcteur y trouve « la fin de courses pour la toute puissante Directrice des Impôts ».
Le Bi-Hebdomadaire pense que « Ingrid Awadé est humiliée et confinée à un curieux poste en charge des vendeurs de légumes et de tchoukoutou ».
Bien plus, le journal reconnaît le fait que « l’Office Togolais de Recettes prend corps, de nouveaux commissaires nommés ».
Dans les colonnes de Liberté, il est à lire, « Ingrid Awadé débarquée des impôts et parquée dans un garage ».
Toujours dans le domaine économique, Liberté dénonce « un transfert illicite » en se basant sur le rapport de l’ONG Américaine IFF.
Selon le journal, « au moins 8.887 milliards de FCFA illicitement sortis du Togo de 2005 à 2011 ».
Le rapport estime que « la fuite a culminé à 4,4 milliards de dollars en 2008 pour un PIB de 3,15 milliards de dollars ».
Golfe Info clame « la nécessité d’accélérer les réformes économiques ».
Et pour cause soutient le journal, « à l’heure où les investissements directs étranges (IDE) occupent une place importante dans les stratégies de développement des pays, l’amélioration du climat des affaires devient une nécessité ».
En politique, Forum de la semaine, ne manque pas de ramener à la conscience attentive des Togolais les événements de la présidentielle 2010.
« Que reste-t-il des 33,9% des voix obtenues par Jean-Pierre Fabre à la présidentielle de 2010 ? », s’interroge le journal.
Le Correcteur fait un zoom sur toutes les situations qui conduisent vers « la dégradation en perspective du climat sociopolitique ».
Il cite : « la vie chère, les mouvements estudiantins et harcèlement malheureux des adversaires politiques », qui sont des « signes qui ne trompent pas ».
Le Combat du peuple pense que « l’opposition togolaise a besoin de leadership politique », par rapport à « la problématique de la candidature du Président Faure Gnassingbé en 2015 ».