(©Afreepress/ Lomé, le 10 mai)- Le gouvernement togolais a signé ce jeudi avec ses partenaires techniques et financiers le compact national, a constaté l’Agence Afreepress.
Le compact étant un engagement moral entre les partenaires techniques et financiers pour mobiliser les ressources en vue du financement du plan national de développement sanitaire (PNDS).
Le Premier ministre Gilbert Fossoun Hougbo a assisté au paraphe du document entre les 37 partenaires techniques et financiers en présence du ministre de la santé, le professeur Charles Kondi Agba et du représentant de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) M. Pierre M’Pélé.
D’un coût global de 73 milliards de F CFA dont 60 milliards déjà disponibles grâce aux partenaires, le compact, permet d’optimiser la mobilisation des ressources et leur gestion en vue de garantir le droit à la santé du citoyen togolais à travers un partenariat innovant.
« La signature du document n’est donc pas une simple formalité, aussi solennelle soit-elle, mais un engagement ferme à œuvrer ensemble pour l’amélioration de la santé des populations togolaises, notamment les plus vulnérables », a déclaré le ministre de la santé, le professeur Agba.
Pour le ministre de la santé, «la mise en œuvre des différentes stratégies va permettre de réduire la mortalité néonatale de 35%, la mortalité chez les moins de cinq ans de 42% et la mortalité maternelle de 28% durant la période 2012-2015 ».
Le ministre a rappelé l’intérêt que le gouvernement togolais accorde au secteur de la santé. Un intérêt qui s’est manifesté le 17 mai 2010 par la signature du document du pacte mondial IHP+ à Genève en Suisse.