©Afreepress, (Lomé le 18 juil 2012)-
Le gouvernement et les bailleurs de fonds parmi lesquels se trouve la Banque Mondiale (BM), mettent les bouchées doubles pour améliorer la qualité de l’éducation au Togo.
Le ministre de l’Education vient de lancer à Afagnan (60 kilomètres à l’Est de Lomé) un vaste projet national de construction de 815 salles de classes d’ici à 2013, a appris Afreepress.
Ce lancement s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du « Projet Education et Renforcement Institutionnel (PERI) », mis sur pied au Togo depuis 2011 et financé à hauteur de 24 milliards de FCFA par les partenaires internationaux de l’Education regroupés dans « l’initiative Fast Track ».
Le projet PERI a été présenté ce mercredi dans les détails aux médias lors d’un point de presse organisé à Lomé auquel a assisté l’Agence Afreepres. Selon les responsables du ministère de l’Education, le projet PERI, en plus de la construction des 815 salles de classes, prend en charge la distribution de 3 millions de manuels scolaires aux élèves et la construction de 3 écoles nationales pour la formation des instituteurs (ENI).
Selon les Experts de la Banque mondiale, la réalisation de ce projet va permettre à coup sûr de renforcer la capacité de l’enseignement au Togo.
Précisons qu’au cours des cinq dernières années, 100% des salles de classe primaires publiques ont été construites par des partenaires, 1/3 le sont par des projets d’éducation de l’UNICEF, la BID, l’AFD, et ONG avec une participation très infime du gouvernement togolais.
D’ici 2020, le Togo vise la Scolarisation Primaire et Universelle pour tous ses enfants. Il entend également améliorer la qualité de l’éducation et réduire et parvenir au taux recommandé d’un enseignant pour 40 élèves.
Pour atteindre ces objectifs, le plan sectoriel de l’éducation (PSE) prévoit la construction de 1060 salles de classes par an, en moyenne. Le projet qui sera financé sur le fonds FTI prévoit la construction de 1000 salles de classe sur 3 ans.