© Afreepress (Lomé, le 21 sept. 2012) —
Le guide du conducteur routier et le 19e rapport de l’Observatoire des Pratiques anormales (OPA) ont été présentés aux conducteurs jeudi à la faveur d’un atelier de formation organisé par le ministère des Transports auquel ont assisté des représentants de compagnies de transport, des forces de l’ordre, du conseil des chargeurs togolais et d’autres institutions du secteur du transport au Togo.
Rédigé par le comité national de facilitation à travers l’appui de Trade Hub, un projet de l’USAID, le guide du conducteur est un petit manuel qui sert d’instrument de voyage aux conducteurs. « Il comprend des éléments essentiels concernant la sécurité et la situation routières. Aujourd’hui, on constate beaucoup d’accidents sur les routes à travers le territoire national. Ces accidents sont dus essentiellement à la méconnaissance des règles élémentaires de la circulation routière par le conducteur. Ce guide servira de bréviaire pour le conducteur en attendant le nouveau Code de la route que le Togo veut avoir, ainsi que le code communautaire de la CEDEAO », a exposé Sikao Souleymane, coordonnateur de l’OPA au Togo.
L’objectif poursuivi par la publication de ce livret d’une vingtaine de pages, ont indiqué les initiateurs, est de faciliter le transit et la libre circulation des personnes et des biens par l’instauration de bonnes pratiques de conduites sur les axes routiers de la sous-région, en l’occurrence l’axe Lomé-Ouagadougou et la réduction sensible de toutes les tracasseries routières envers les transporteurs.
La surveillance assurée par l’OPA des axes routiers de neuf pays de la sous-région du 1er janvier au 31 mars 2012 a permis de conclure, selon Noël Kossonou, spécialiste transport à Trade Hub, que le Togo est le meilleur élève en matière de fluidité du transport, « parce qu’il a choisi, il y a un an de mettre en place des mesures courageuses rendre fluide le trafic, à savoir la suppression des postes fixes de police et de gendarmerie », a-t-il précisé.
Cependant, des inquiétudes relatives au soutien de ces efforts demeurent, relève l'OPA. « Si nous disons que le Togo est un bon élève, nous avons aussi des inquiétudes relatives à ce qu’il faut faire pour soutenir ces efforts. On se rend compte que les postes de police et de la gendarmerie ont été supprimés au niveau du territoire national. Mais la question reste de savoir si ces postes reviendront. Il y a des pays dans la sous-région qui ont pris des décisions braves, mais qui sont revenus sur des pratiques anormales », s'est inquiété le coordonnateur de l’OPA au Togo, Sikao Souleymane.
Yawa Tségan, directrice de cabinet au ministère des Transports, a particulièrement mis l'accent sur la nécessité « de sensibiliser les usagers de la route sur leurs droits et devoirs » afin, souligne-t-elle, de résorber l’ignorance et la méconnaissance des règles de la circulation.
Le guide du conducteur, document de référence des conducteurs a déjà été publié au Ghana, au Mali et au Burkina Faso. Il comporte des thématiques relatives au Code de la route et des informations portant sur les accidents et incidents survenus sur certains axes. Il informe également sur les postes de contrôle et les informations relatives à la police, la gendarmerie et les postes phytosanitaires installés sur les routes de la sous-région.