(©Afreepress, Lomé le 4 juil)-
« Le Président de l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC), Jean-Pierre FABRE (opposant au régime togolais et président de l’ANC), a été reçu ce mercredi 04 juillet 2012 à l’Élysée par Monsieur Thomas MELONIO, Conseiller Afrique du Président de la République Française », c’est l’information contenue sur le site Internet de l’Alliance nationale pour le changement (ANC).
Au cours de son entretien avec M. Molonio, précise le site d’information de l’ANC, « Jean-Pierre FABRE a informé le Conseiller du Président de la République Française de la réalité de la crise togolaise. Il a insisté sur la situation actuelle de tension, qui résulte des violations répétées de la Constitution, des Lois de la République et des droits de l’Homme par le régime RPT ainsi que de l’entêtement de celui-ci à vouloir organiser des élections frauduleuses malgré les mises en gardes des partis politiques et de la Société civile, et l’hostilité des populations togolaises », écrit l’auteur de cet article.
Qui est Thomas Melonio ? Il est adjoint à Mme Hélène Le Gal, Conseillère Afrique de l’Elysée. À 32 ans, Thomas Melonio est un économiste formé à HEC. Il a été chargé d’études au sein de l’Agence française de développement (AFD) et est depuis 2006, le responsable Afrique du Parti socialiste, où il a pris la succession de Guy Labertit. Coordonnateur du pôle développement dans l’équipe de campagne de François Hollande (il a à ce titre géré l’agenda « africain » du candidat : rencontre avec le président nigérien Issoufou et coups de téléphone), Melonio connaît bien le monde composite des opposants d’Afrique francophone (l’un des derniers à l’avoir rencontré est le Tchadien Saleh Kebzabo, venu présenter la candidature de son parti à l’Internationale socialiste). C’est lui aussi qui représentait le futur président à la cérémonie de commémoration du génocide rwandais, début avril, à Paris.