© Afreepress (Lomé, le 21 juillet 2013) — C’est à travers un gala de football que le Nouvel engagement togolais (NET) est allé samedi dans la matinée à la rencontre de la population du quartier Bè. Le parti de Gerry Taama, tête de liste du NET dans le Grand Lomé aux prochaines élections législatives a réuni samedi la jeunesse de ce quartier populaire de Lomé et ses environs autour d’un tournoi de football de petits poteaux sur le terrain de Kodjindji.
Sortie nombreuse pour vivre l’événement, la population de ce quartier considéré à tort ou à raison comme un « fief de l’opposition » a écouté avec attention le message de civisme et de non-violence du parti de Gerry Taama. « Le premier message que nous avons passé ce matin, c’est l’obligation d’aller voter. Qu’on soit du CST, de l’Arc-en-ciel ou du NET, il faut aller voter, c’est très important. Le deuxième message c’est la promotion de la non-violence, il faut éviter qu’une seule goutte de sang soit versée lors de ces élections. Si des gens se sentent provoqués, ils ne doivent pas forcement répondre à ces provocations », a insisté le président du NET dans son message.
Au total, six (6) équipes ont pris part à ce festival de football. Il s’agit de Défi Fc, de Dimanche pro Fc, de Kamalodo Fc, de Licorne Fc, des 12 maquisards Fc et de Château Fc. Le football, selon le patron du NET, reste l’activité privilégiée des jeunes togolais. « Aujourd’hui, 60 % de la population togolaise a moins de 25 ans donc il y a une relation directe entre ceux qui votent et ceux qui pratiquent ce sport », a confié Gerry Taama à l’Agence Afreepress.
Au terme de ce tournoi, c'est Défi fc qui remporte la finale face à son homologue de Château Fc. Toutes les équipes ayant pris part à ce festival sont parties avec des enveloppes et des tricots.
David B.