© Afreepress (Lomé, le 1er août 2013) — 1,5 million de dollars, l’équivalent de 744 millions de francs CFA, c’est le fonds que mettent les Etats –Unis à la disposition des forces de sécurité togolaises intervenant au Mali pour les appuyer en formation, en équipements et en rénovation d’un espace dédié à la formation.
L’accord d’octroi de ce fonds a été signé jeudi au cabinet du ministère de la sécurité et de la protection civile entre le ministre Yark Damehane et l’ambassadeur des Etats-Unis au Togo, Robert Whitehead.
Il s’agit en réalité d’un amendement apporté à l’accord sur le contrôle et la répression des stupéfiants signé entre les deux pays le 06 mai 2013.
Pour le ministre de la sécurité, « l’objectif de cet amendement est de permettre à l’Etat togolais d’assurer la formation de nos forces de sécurité qui interviennent sur le théâtre malien ».
Destiné à la formation des agents de la police et de la gendarmerie, à leur formation et à la rénovation d’un espace dédié à la formation des forces de sécurité au Centre d’Entrainement des Opérations de Maintien de la Paix de Lomé (CEOMP), ce fonds vient renforcer le partenariat sécuritaire entre les deux Etats.
Sur ce plan, le Togo a récemment bénéficié de l’exercice de stimulation sur la capacité de réponse du pays à une pandémie et de l’atelier d’élaboration du plan de travail stratégique sur 3 à 5 ans dans la gestion des catastrophes.
Le Togo et les Etats-Unis ambitionnent de renforcer leur partenariat contre la criminalité transnationale, notamment les trafics de drogues et d’armes, la traite des personnes, la cybercriminalité et la piraterie maritime.