(©Afreepress, Lomé 15 juin)-
« Les emplois verts dans le contexte du développement durable : quelles opportunités pour la jeunesse togolaise ? ».
C’est le thème retenu par le Groupe des Participants au Forum International Jeunesse et Emplois Verts(Group Togo FIJEV) lors de la rencontre qu’il a organisée vendredi à l’Université de Lomé pour mobiliser les jeunes en prélude à la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de Rio + 20 qui se tiendra du 20 au 22 juin prochains à Rio au Brésil.
Selon Bokodjin A. Dodji, coordonnateur du Group Togo FIJEV dont les membres ont participé en janvier dernier au forum de Niamey organisé par l’Organisation de la Francophonie à l’intention des jeunes francophones du monde entier sur les emplois verts, les objectifs visés au travers de cet atelier de mobilisation se situent à deux niveaux.
«Faire une restitution des recommandations du forum de Niamey et mobiliser la jeunesse autour de la conférence de Rio+ 20 pour montrer les grands enjeux sur lesquels les chefs d’Etat vont discuter et surtout les grandes décisions qui vont régir le fonctionnement du monde pour les dix et vingt prochaines années à venir », a souligné M. Bokodjin.
Les recommandations qui seront soumises aux chefs d’Etat durant la conférence concernent entre autres, tous les secteurs d’activités et il est demandé aux dirigeants du monde, en particulier aux autorités togolaises de mettre en place « un fond d’appui aux emplois verts ».
Pour ce qui concerne la jeunesse, il faut produire un projet d’emploi vert.
C’est à ce titre que les organisateurs de cette rencontre ont fait appel à la jeunesse togolaise pour qu’elle ne soit pas en marge des décisions qui seront prises à Rio, « ce qui lui permettra de se prendre en charge en s’inscrivant dans la promotion des emplois verts ».
Les emplois verts, à entendre le coordonnateur, « sont des emplois qui n’ont pas d’impacts négatifs sur l’environnement, ce sont ceux qui s’inscrivent dans le contexte de l’économie verte qui a pour but de protéger l’environnement ».
A titre d’exemple, on peut citer les agricultures biologiques et la production des sachets bio.