© Afreepress (Lomé, le 16 août 2012) —
Le bureau du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Droits de l’Homme (HCDH) Togo a lancé officiellement jeudi à l’hôtel Ibis à Lomé son programme d’éducation aux droits de l’homme et aux principes démocratiques couplés du concours de la meilleure production médiatique à l’appui des droits de l’Homme, a constaté l’Agence Afreepress.
Ce projet du HCDH qui sera exécuté grâce à un partenariat avec les médias togolais, a pour objectif, selon Igé Olatokumbo, représentante résidente du HCDH au Togo, de sensibiliser et de faire profiter les populations de toutes les composantes des droits de l’Homme et principes démocratiques.
« Nous avons senti qu’au Togo, il est très important de sensibiliser de façon approfondie sur les types de droits reconnus à l'homme comme la liberté d’expression ou le droit à la vie, à la connaissance, à l’éducation. Ces droits sont assez importants pour chaque individu dans un pays », a estimé Mme Igé.
C’est un projet né des évaluations faites par le HCDH depuis 2007 dans le pays, des évaluations et qui ont montré qu’un engagement un peu plus approfondi avec les médias peut aider à atteindre les objectifs liés à la défense des droits de l'Homme. « Pour atteindre les gens dans les coins les plus reculés, il faut faire quelque chose avec les médias », a soutenu Mme Igé.
La rencontre de lancement a été ouverte par la ministre des droits de l’Homme et de la consolidation de la démocratie, Doris Wilson de Souza. Ont pris part à cette cérémonie de lancement, Kokou Tozoun, président de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) et le président du Conseil National des Patrons de Presse (CONAPP), Jacques Djakouti.
C’est un projet qui prend essentiellement en compte, les médias privés du Togo. Le concours de la meilleure production médiatique à l’appui des droits de l’Homme va primer les meilleurs articles et émissions avec à la clé, un voyage d’études et des matériels de radios et de télévisions en guise de récompense.