(©Afreepress.info/Lomé, le 22 mai)-
Une vingtaine d’experts des ministères de l’Education des pays de la sous-région se sont réunis lundi à Lomé pour finaliser le guide de l’éducation de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) pour la lutte contre les conflits armés, a constaté l’Agence Afreepress.
Pendant cinq jours, ces experts auront à harmoniser les approches des différents Etats en matière de culture de la paix, des droits humains, de citoyenneté, de démocratie et d’intégration régionale.
Ce guide souligne que la construction de la paix est « une nécessité dans la sous-région, vu que presque tous les Etats membres de la CEDEAO ont connu des conflits armés durant ces vingt dernières années ».
La paix se construit dans la mentalité et une amélioration du système éducatif est requise en vue de cultiver la paix dans la sous-région, selon les experts de la CEDEAO.
« C’est dans la mentalité de nos enfants qu’il faut construire la notion de paix. Nous sommes donc ici pour mettre au service de notre système éducatif, un document qui puisse servir de base à une paix durable dans notre sous-région », a concédé Roland Kouakou, participant à la rencontre.
Les études qui ont conduit à l’élaboration de ce manuel ont été faites par l’Organisation des Nations Unies pour l’Education et la Science (UNESCO) dont le représentant, M. Dieudonné Nikiéma, a estimé que « l’éducation est la seule arme qui vaille pour lutter efficacement contre les conflits armés ». D’après celui-ci, « six jours de dépenses militaires des Etats africains suffiraient à garantir l’éducation pour tous pendant un an ».
En juillet 2012, ce manuel sera soumis à une validation technique des représentants des 15 Etats membres de la CEDEAO et à une validation des ministres de l’éducation.
T/K