© Afreepress (Lomé, le 6 août 2014)-Après les travaux de la journée de mardi relatifs au sommet Etats-Unis/Afrique, Barack Obama, le président américain est passé à table avec ses 50 convives, dont Faure Gnassingbé à la Maison Blanche au cours d’un dîner offert par le couple présidentiel américain.
A la place d’un simple toast, c’est une forte nostalgie à ses origines à laquelle les chefs d’Etat africains ont eu droit.
« Je me présente devant vous non seulement en tant président des Etats-Unis mais aussi en tant que fils d’un homme originaire de l’Afrique. Le Sang de l’Afrique coule dans les veines de notre famille. Et pour nous, le lien entre nos pays, nos continents sont vraiment étroits », a déclaré le président américain qui rêve déjà de faire connaître ses origines afrcaines à son épouse, Michelle et à leurs deux (2) filles.
« Et chacun de nous a été inspiré par d’extraordinaires jeunes Africains que nous avons rencontrés, non seulement en Afrique, mais plus récemment, ici à Washingt on la semaine dernière, lorsque nous avons accueilli les jeunes leaders du Mandela Washington Fellowship venus de la plupart de vos pays. Ces jeunes ont montré au monde que l'Afrique a du talent et la volonté pour forger un nouvel avenir, a-t-il ajouté.
Le président Obama a appelé la « Nouvelle Afrique » qui émerge au rassemblement et au travail pour le développement de l’Afrique.
Telli K.