Il est nécessaire de distinguer la campagne, au sens large, et la campagne officielle. En effet, certains candidats ou parti politiques peuvent se déclarer de longs mois avant l’élection proprement dite. Ils peuvent organiser des réunions publiques et intervenir dans les médias, c’est la précampagne.
En réalité, la campagne officielle en elle-même est courte et sa durée est fixée par les textes. Pour l’élection présidentielle par exemple, elle dure deux semaines au Togo.
L’un des éléments essentiels du déroulement des campagnes électorales aujourd’hui réside dans l’accès aux médias audiovisuels. En effet, les candidats, pour être élus, doivent faire connaître leurs idées et leurs programmes. En dehors des meetings et des "visites de marchés", les médias représentent un moyen de communication incontournable.
Selon la loi sur la liberté de communication du 30 septembre 1986 de France, modifiée en 1989, le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) doit assurer la possibilité aux différents partis et/ou candidats de délivrer leur message et de bénéficier d’une égalité de traitement même en dehors de la campagne officielle. Cette loi est pratiquement identique au Togo, même si parfois des partis politiques arrivent à se plaindre du déséquilibre de traitement sur certains médias.
L’équité dans les médias, fait respecter le pluralisme électoral dès la "pré-campagne". À partir du moment où commence la campagne officielle, les différents courants politiques disposent gratuitement de temps d’antenne à la radio et à la télévision.
La campagne doit aussi être loyale. A suivre