© Afreepress (Lomé, le 19 Nov. 2012) — L’Association des Statisticiens et Démographes du Togo (ASTADEMO) a en prélude à la journée africaine de la statistique (JAS) commémorée tous les 18 novembre, organisé une conférence de presse à Lomé vendredi pour donner un « cachet particulier » à la commémoration de cette journée au Togo, a constaté l’Agence Afreepress.
À la rencontre de vendredi, le président de l’ASTADEMO, Anani Kponton, ancien directeur de la statistique, a expliqué les raisons qui ont motivé son association à initier ladite rencontre avec les journalistes. Cette rencontre, a-t-il soutenu, vise deux objectifs à savoir « la présentation de l’association aux Togolais et la sensibilisation du public sur le rôle que joue la statistique dans les politiques de développement ».
La statistique, selon M. Kponton, intervient dans tous les domaines, depuis la démographie, l’agriculture et les comptes nationaux en passant par la santé, l’éducation et dans tous les secteurs de développement.
Plusieurs activités sont inscrites au programme de cette édition des Journées africaine de la statistique. Après le point de presse, les organisateurs ont animé une table ronde le samedi dernier à Lomé autour du rôle des statistiques dans la gouvernance moderne.
« S’assurer que chaque femme et homme soit pris en compte : produire des statistiques sensibles pour l’atteinte des OMD », c’est le thème retenu pour la célébration de cette édition des JAS. À son initiative, l’ASTADEMO a apporté un sous-thème à la journée intitulé : « les statistiques partout au service de la gestion du développement économique et social ».
Définie comme la science qui récolte des informations quantitatives des individus, des groupes, des séries de faits et qui par la suite déduit des prévisions pour l’avenir en partant d’une analyse des données, la statistique est « incontournable », soutiennent ses promoteurs qui expliquent que les administrations publiques, les entreprises, les organisations, les médias, les chercheurs et le public se réfèrent à des données statistiques se rapportant aux domaines économique, social, démographique, culturel et environnemental.
L’ASTADEMO est une association qui cherche à assurer un développement et un rayonnement aux systèmes de production statistique, aux études dans les domaines de la statistique et de la démographie.
Telli K.