© Afreepress (Lomé, le 06 juin 2013) Le bras de fer STT-gouvernement se durcit. Les discussions entamées hier dans les locaux du ministère de l’enseignement supérieur entre le gouvernement et les responsables de la Synergie des Travailleurs du Togo (STT) n’ont pas débouché sur un accord comme prévu à la veille par les deux parties. A appris l’agence Afreepress ce matin.
Après plusieurs heures de discussions hier, les deux parties à la discussion se sont séparées sans accord. Pourtant, le gouvernement s’était engagé à "conclure" un accord ce mercredi avec les travailleurs togolais réunit au sein de la Synergie des travailleurs du Togo (STT).
Réunis en Assemblée Générale ce matin,
Dr. Walla un des responsables de la synergie à déclaré au monde syndical présent au rendez-vous du centre communautaire de Tokoin, q" il n’y a pas eu d’accord avec le gouvernement "
« Nous avons accepté suspendre la grève pour la journée d’hier pour que nous puissions discuter en toute sérénité. Au regard de tout ce qui s’est passé il n’y a pas eu accord » a-t-il martelé au travailleurs.
Comme solution à cette situation, les travailleurs ont pris une décision unanime de faire un sit-in devant le ministère de l’enseignement, aux quatre ministères lieu de déroulement des négociations pour faire pression sur les acteurs.
« N’ayez pas peur des policiers, n’ayez pas peur de gendarmes, n’ayez pas des militaires, ils sont avec nous. Ils ne feront rien. Autant que nous sommes ici nous serons rassemblées nous serons comme un seul homme », a déclaré Dr Tsolenyanu Gilbert, porte-parole, pour encourager les travailleurs dans cette décision.
Il confie ensuite que le Togo a les moyens de "doubler" le salaire à ses fonctionnaires.
Une reprise des discussions est donc annoncée ce jeudi soir entre la Coordination de la ST, ses militants et le gouvernement.