Mamadou Issifou, le président de la République du Niger (photo), a évoqué ce lundi à Paris, la possibilité pour les pays de la région ouest-africaine d'utiliser la force pour expulser du territoire malien, les fondamentalistes religieux et les jihadistes qui occupent le nord de ce pays depuis plusieurs mois au nom d'une guerre sainte destinée, disent-ils, à la libération du peuple de l'Azawad et à l'instauration dans cette partie du pays d'un Etat islamique.
«Si on peut trouver une solution négociée, tant mieux, si on ne peut pas (...), nous serons obligés de recourir à la guerre avec pour objectif de restaurer la démocratie au Mali et de restaurer l'intégrité territoriale au Mali», a martelé Mamadou Issoufou qui a laissé entendre que les pays africains étaient en passe de saisir le Conseil de sécurité de l'ONU d'un projet de résolution sur la situation dans le nord Mali.
« Je confirme cette information (...), la situation est préoccupante, il s'agit d'une menace non seulement pour la sous-région mais aussi pour le monde», a relevé M. Issoufou.
L'idée d'une intervention militaire au nord Mali fait ainsi son chemin. Les responsables de la région avaient appelé la semaine dernière à Abidjan, les pays de la région à s'apprêter pour cette intervention qui vraisemblablement serait logistiquement appuyée par la Communauté internationale.