© Afreepress (Lomé, le 16 mai 2013) — L’Organisation pour bâtir dans l’union un Togo solidaire (OBUTS) a réagi au rejet mercredi de la demande de liberté provisoire introduite par Gérard ADJA, 1er Vice Président de cette formation politique. « Gérard ADJA, 1er Premier Vice Président de la formation politique OBUTS a vu sa troisième demande de liberté provisoire rejetée ce jour par la Chambre d'Accusation en dépit de la vacuité de son dossier. Gérard ADJA est un prisonnier politique de Faure Gnassingbé champion du déni de droit et de la violation massive des droits humains », a dénoncé l’ancien Premier ministre Agbéyomé Kodjo.
Par ailleurs, OBUTS, dans un communiqué rendu public le 14 mai, a présenté ses « condoléances les plus attristées à la famille d’Étienne YAKANOU, président de la sous-section Ave-Maria de la Fédération du golfe Sud-Ouest de la formation politique ANC ».
Le parti a dénoncé « le mauvais traitement et la non-assistance sanitaire » qui serait, selon lui, de règle en milieu carcéral au Togo. « Ce dernier crime ajouté à celui du 11 mai 2013 à Niamtougou et ceux d’avril 2013 à Dapaong indique l’abus de pouvoir de Faure GNASSINGBE, qui foule aux pieds les droits humains et les lois de la République », écrit Agbéyomé KODJO, président d’OBUTS qui indique le Bureau politique de la formation politique OBUTS soutenait fermement la formation politique ANC dans la procédure judiciaire introduite contre la gendarmerie nationale à la suite du décès d’Étienne YAKANOU, et demande à la communauté internationale d’user sans tarder de son influence en vue de prévenir l’extension au Togo, de la carte des conflits en Afrique de l’Ouest.
Étienne YAKANOU, militant et cadre de l’ANC détenu par la gendarmerie dans le cadre de l’enquête sur les incendies de Lomé et Kara est décédé le 10 mai dernier suite à une « crise de paludisme », avait indiqué le gouvernement dans un communiqué.
Ida A.