© Afreepress (Lomé, le 20 nov. 2013) —Le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé participe depuis mardi aux travaux du 3ème sommet Afrique-Monde arabe qui a lieu au Koweït sous le thème « partenaires dans le développement et l’investissement », a appris l’Agence Afreepress.
Plusieurs activités sont au programme de cette rencontre, notamment le renforcement de la coopération sud-sud et la consolidation des liens entre les peuples d’Afrique et arabes. Sont également attendus de ce sommet, la promotion de l’investissement dans plusieurs domaines comme l’énergie, le développement des infrastructures et de l’agriculture.
Dès l’entame de cette rencontre internationale, le vice-premier ministre et ministre des Affaires Etrangères du Koweït, Sheikh Sabah Khaled Al-Hamad Al-Sabah, a affirmé que des résultats tangibles sont attendus au sortir de cette rencontre afro-arabe.
« Nous attendons du sommet qu’il débouche sur des résultats tangibles qui se reflètent positivement sur les peuples des deux régions, qui répondent à leurs aspirations, renforcent le développement de leurs pays et créent des partenariats économiques constructifs », a-t-il déclaré.
Pour les pays africains, l’heure est à la diversification des économies, à l’accroissement de la production industrielle et l’utilisation des diverses ressources naturelles dont regorge le continent pour accroître les revenus.
Pour rappel, le Togo tisse avec les pays arabes de « bonnes » relations qui lui ont valu des aides financières dans plusieurs domaines.
La dernière en date c’est l’aide du 14 novembre dernier, une enveloppe de 6,5 milliards du fonds saoudien de développement qui a été octroyée au Togo pour la réhabilitation de la route Kpalimé-Atakpamé.
Telli K.