© Afreepress (Lomé, le 1er août 2012) —
L’association culturelle Afrimuse et le Réseau national Hoinyigan (RENAHO) ont animé mercredi à Lomé une conférence de presse de lancement officiel de la grande soirée Hoinyigan 2012 qui aura lieu le 11 août prochain à Lomé, a constaté l’Agence Afreepress.
Ce lancement officiel coïncide cette année avec la célébration de la journée de la femme africaine commémorée tous les 31 juillet.
Placée sous le thème : « femme agriculture et sécurité alimentaire », la grande soirée Hoinyigan du 11 août vise, selon James Djondo, président d’Afrimuse, à célébrer les Hoinyigan 2012.
« Le 11 août prochain sera la grande soirée de remise de distinction honorifique que nous dénommons Hoinyigan ou le grand prix de l’excellence féminin », a concédé M. Djondo.
La particularité de cette édition, à en croire les organisateurs, réside dans l’attribution d’un prix spécial aux hommes, qui seront des « pères modèles, c’est-à-dire les personnalités masculines modèles du Togo ».
Au cours de ladite soirée, le livre des Hoinyi écrit par Claudine Assiba Akakpo (photo), directrice de l’Agence togolaise de presse (ATOP) et Hoinyigan 2008, sera également dédicacé. Il est aussi prévu un défilé de mode de ces femmes modèles « pour le bon plaisir des spectateurs », relève James Djondo.