© Afreepress (Lomé, le 23 mars 2013) —A l’occasion de la célébration de la journée mondiale de la poésie le 21 mars 2013, une grande manifestation a mobilisé plusieurs centaines d’élèves de l’école primaire d’Agbalépédo de Lomé.
L’initiative est de l’ONG « Togo pour les Jeunes » qui a initié les élèves à émettre des cris et a chanté le mot « paix » de sorte à attirer l’attention des dirigeants sur la nécessité d’œuvrer à l’instauration de la paix au Togo et partout dans le monde.
Au Togo, l’événement est à sa 7è édition et est observé entre 11h30 et midi et ce, simultanément dans 130 pays au monde.
Le secrétaire général de cette ONG, Laurent Coami Tamégnon, a confié que leur démarche vise à inculquer la notion de la paix aux enfants.
«Les enfants sont les hommes de demain! Ce sont eux qui auront en charge la gestion du pays et il faudra semer en eux, dès maintenant la notion de la paix », a-t-il laissé entendre.
Le président national de l’ONG, Jean Woaké a rappelé que cet événement célébré à travers le monde remonte aux années 2000 et le Togo y a pris le train en marche à partir de 2007.
M. Woaké a précisé qu'outre l’événement « battre tambour pour la paix », un « concours de poésie pour l’enfance » était à cet effet organisé.
Ce concours de poésie pour l’enfance explique t-il, est organisé sur toute l’étendue du territoire national et permet de sélectionner 2 filles et 2 garçons dont l’âge compris entre 9 et 12 ans identifiés suite à la pertinence de leur poème.
Les 4 élèves retenus au plan national prennent part à Bruxelles où ils récitent leur poème et reçoivent des prix sur l’esplanade de l’Union européenne et passent également quelques jours dans une famille d’accueil en Belgique.
«Nous avons manqué de moyens cette année et ce concours n’a pu avoir lieu. Nous comptons nous rattraper dès l’année prochaine afin que le Togo soit valablement représenté à cette grande messe de poésie», a souligné M. Tamégnon.