© Afreepress (Lomé, le 26 juin 2013) — Avec l’appui financier de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), une journée de sensibilisation a été organisée mardi au siège de la représentation de l’OMS à l’endroit d’une quarantaine de journalistes, une session de formation organisée par le Programme national de lutte contre la Drépanocytose avec l’appui du ministère de la Santé.
Connue sous le nom d’« hématie », cette maladie constitue « un problème de santé publique en Afrique intertropicale et au Togo » à cause de son ampleur, de sa gravité. « Malgré l’organisation des campagnes de sensibilisation et des campagnes de dépistage à moindre coût ciblées sur la population générale, la population togolaise reste encore ignorante des causes réelles de cette maladie, les facteurs déclenchants des crises drépanocytaires, et les moyens existant pour sa prise en charge », a estimé le coordonnateur national du PNLD.
C’est donc pour mener une lutte efficace contre cette maladie et permettre à la population togolaise d’être bien informée sur le sujet que le PNLD a décidé d’associer les journalistes à cette lutte sur la période 2012-2015.
Les journalistes ont appris à connaître la maladie, ses différentes manifestations, ses symptômes et les crises qui l’accompagnent.
Au Togo, les résultats d’enquêtes hospitalières et des campagnes de dépistage révèlent que 16 % de la population sont concernés, il y a 6 000 nouvelles naissances de formes majeures par an et plusieurs décès.
Maladie intertropicale « du globule rouge », la drépanocytose est causée par l’hémoglobine anormale et se manifeste sous diverses formes, allant des formes simples AA aux formes compliquées AS et SS.
L’Afrique célèbre la Journée africaine de la drépanocytose le 10 mai de chaque année, et ce depuis 1996 et la communauté internationale commémore la journée chaque 19 juin depuis 2009.
Telli K.