© Afreepress (Lomé, le 19 avril 2013) — La Commission électorale nationale indépendante (CENI) et le Comité de suivi du processus électoral ont décidé ce vendredi de la prolongation d’une semaine des opérations de recensement débuté le 12 avril dernier dans la zone II, une zone allant de Lomé commune à la préfecture de Wawa. Initialement prévu pour durer dix (10) jours, le recensement électoral dans la zone II gagne ainsi sept (7) jours de plus.
La décision a été prise ce vendredi par la CENI et le Comité de suivi du processus de recensement à, l'issue d’une rencontre tenue à la Primature à Lomé. La principale raison avancée par les membres de ces deux structures pour expliquer ce report porte sur la « grande affluence » qui serait observée sur les lieux de recensement à travers les dix-huit (18) préfectures de la zone II. « Le processus est victime de son succès », s’est exclamé au sortir des travaux, Me Jean-Claude Homawoo, Vice-président de la CENI.
La solution proposée par le ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et des collectivités locales en vue de lutter contre le manque de kits dans certaines localités du fait de l'affluence est le redéploiement d'autres kits « dès que l’enrôlement sera achevé dans une ville ». « Dès que l’enrôlement sera achevé dans une ville, les kits seront redéployés dans les autres localités où il y a une forte affluence. Les opérateurs de saisie vont prolonger le délai de fermeture des bureaux s’il y a la lumière du jour ou l’électricité, de sorte à enrôler le maximum possible d’électeurs », a laissé entendre Gilbert Bawara.
Après avoir enregistré plus d’un million de Togolais dans la zone I, la CENI entend enrôler dans la zone II, plus de 2 millions d’électeurs.
Le Togo organise des élections législatives et locales au cours de cette année dont les dates restent pour l’instant inconnues.
Photo archives
Olivier A.