© Afreepress (Lomé, le 30 août 2012) —
Les représentants des organisations de la société civile (OSC) regroupées au sein de l’Union des ONG du Togo (UONGTO) et les responsables de différents ministères participent depuis mardi à Lomé à un atelier de validation des documents d’orientation des OSC sur le programme national de Développement de la Santé (PNDS) et son plan de suivi-évaluation de revue, a constaté l’Agence Afreepress.
Les travaux de cette rencontre s’inscrivent dans le cadre du projet de renforcement de la participation des OSC togolaises à l’amélioration de l’offre de soins et du financement efficace de la santé au Togo. Les responsables des OSC entendent contribuer efficacement à l’engagement du dialogue avec les partenaires en développement et contribuer à la mise en ouvre du PNDS et de son plan de suivi avec à la clé, la vaccination de la mère et de l’enfant et le renforcement du système de santé.
Après avoir félicité « les OSC pour l’accompagnement apporté à la politique de développement du gouvernement », le représentant du ministre de la Santé a dans son discours d’ouverture, indiqué que ladite rencontre, a pour objet de familiariser les participants avec le PNDS 2012-2015. « Il s’agira de vous approprier le PNDS 2012-2015 pour mieux vous engager dans le dialogue sur les politiques du secteur de la santé à tous les niveaux et contribuer ainsi à l’atteinte des objectifs du compact national », a laissé entendre le représentant du ministre de la Santé.
De son côté, le représentant résident de l’Organisation mondiale de la santé, Docteur Pierre M’Pélé, a particulièrement insisté sur le rôle que doit jouer le Togo en vue de changer la situation sanitaire des populations tout en mettant à contribution ces populations.
Les résultats attendus à la fin des travaux sont, entre autres, l’obtention du consensus sur le document et le cadre d’opérationnalisation du plan unique.