Afreepress (Le 08 octobre)-
Le ministre des Enseignements Primaire et Secondaire, Florent Manganawé, a eu une réunion avec les représentants des fédérations des syndicats des enseignants togolais lundi dernier pour plancher sur les revendications faites par ces derniers.
A la fin des discussions, le ministre a annoncé que les primes de bibliothèque et de rentée qui avaient été supprimées par suite du maintien de la grève par les enseignants sur les trois premiers jours de la rentrée scolaire repoussée, seront payées à partir de mercredi prochain.
Du côté des enseignants, on se dit toujours insatisfaits par cette mesure qui ne prend pas « encore en compte les préoccupations des enseignants énumérées dans la lettre du 26 septembre dernier. Pour ce faire, la grève de trois jours est maintenue.
Le ministre quant a lui a demandé aux enseignants de suspendre leur mots d’ordre de grève pour faciliter les discussions. « Je ne peux pas travailler le fusil sur la tête », a-t-il martelé.
Les syndicats des enseignants ont promis de se réunir ce mardi pour voir la conduite à tenir. Les enseignants vont-ils lever la grève ?
Selon le secrétaire général de l’union syndicale des enseignants togolais(USET), Abalo Akéta, « les vrais problèmes ne sont pas encore pris en compte. La grève n’est pas levée. Pour le moment, aucune décision n’est prise pour la rentrée », a-t-il ajouté.
Charles A