© Afreepress (le 23 janvier 2013) — Le ministre de l'Eau, de l'Assainissement et de l'Hydraulique villageoise, Bissoune Nabagou a ouvert mardi à son cabinet à Lomé, les travaux de restitution de la 2e édition du forum de haut niveau sur l'eau et l'assainissement pour tous en Afrique, forum organisé par l'Agence Intergouvernementale Panafricaine Eau et Assainissement pour l'Afrique (EAA) et tenu à Dakar au Sénégal du 12 au 14 décembre dernier.
Cette rencontre africaine à laquelle ont pris part plus de 600 participants, dont des fonctionnaires et experts du secteur de l'eau et de l'assainissement en Afrique, a permis aux 22 États africains membres de l'EAA de définir des mécanismes innovants pour plus de financements ou d’investissements dans le secteur.
Selon Viviane Tépé Djanyih, représentante résidente de l'EAA au Togo, la 2e édition du forum de haut niveau sur l'eau et l'assainissement pour tous en Afrique a été consacrée à la « définition des mécanismes innovants de financements et d'investissement afin de créer une plate-forme pour stimuler et catalyser le changement souhaitable dans le secteur africain de l'eau », l'Afrique qui selon elle, est en « retard par rapport au reste du monde ».
Au nombre de ces mécanismes qui vont aider à l'accès à l'eau et à l'assainissement pour tous en Afrique, on cite le mécanisme de solidarité décentralisée relative à deux communes, l'initiative intégrée d'eau et d'habitat concernant les ménages à faible revenu, les emprunts obligataires de collectivités locales, le Sani-fund financé par les petites et moyennes entreprises, puis les 'initiatives des compagnies d'eau.
À ce forum, des accords de coopération ont été signés par les représentants des gouvernements et les partenaires techniques et financiers et très bientôt, a annoncé la représentante de l'EAA au Togo, « ces accords de coopération seront déclinés en projets qui seront exécutés et mis en œuvre dans les pays membres, en l'occurrence le Togo ».
En marge de cette rencontre, il y a eu le conseil des ministres de l'Eau et de l'Assainissement dont l'objectif était de mener des réflexions sur le fonctionnement de l'EAA.
Ont pris part à ce forum, des représentants du secteur privé, des organisations de la société civile et des chercheurs intervenant dans le secteur de l'eau et de l'assainissement.
Le Togo a été représentée par une vingtaine de personnes issues des différentes organisations, acteurs de développement dont l’qAlliance des médias pour l’eau et l’assainissement (AMEA).
Telli K.