(© Afreepress/ Lomé, le 02 juin)-
Les députés ont adopté jeudi au siège du parlement à Lomé, la loi fixant le nombre de députés à l’Assemblée nationale, a constaté Afreepress.
Le nombre de sièges de députés à la prochaine législature passera ainsi de 81 à 91 soit 10 sièges de plus.
Le texte a été uniquement voté par les députés du Groupe de la Majorité Parlementaire (GMP), les députés du Comité d’Action pour le Renouveau (CAR, opposition) et de l’Union des forces de changement (UFC, opposition) ont eux, voté contre. Soit 46 voix pour, et 12 contre.
Pour le président du groupe parlementaire CAR, le texte soumis à l’adoption ne fait pas objet de consensus politique donc ne saurait recevoir la caution du CAR. M. Amegona a dénoncé une manœuvre du régime en place.
Même son de cloche côté UFC, qui a justifié son choix de vote par la recherche de la paix sociale.
Par contre pour le président du GMP, Damma Drammani, le gouvernement a déjà suffisamment dialogué avec la classe politique autour de cette question fixant le nombre de sièges à 91.
«Face au manque de volonté des acteurs politiques et compte tenu de l'impératif des échéances électorales, nous n’avions pas d’autre choix que de passer au vote », a-t-il indiqué.
Le ministre de l’administration territoriale, Pascal Bodjona a pour sa part remercié les députés pour leur maturité politique avant d’indiqué que «le gouvernement prendra dans les prochains jours un décret pour la répartition des 91 sièges sur la base des critères scientifiques et objectifs ».
Fidèl/AK