Afreepress (le 23 mars 2013)- Le Cénacle qui est l’organisation des jeunes poètes togolais, a « dûment » commémoré jeudi dernier à Lomé l’apothéose de la 14ème journée mondiale de la poésie au Togo en présence des « mordus » de l’art poétique et plusieurs invités de « marque ».
Pour la 5ème fois consécutive, cette journée célébrée désormais tous les 21 mars au Togo grâce au Cénacle, a été marquée par autant par le thème retenu à cette édition, « l’écrivain et les droits de l’homme », que par l’organisation de plusieurs activités entrant dans le cadre de la promotion de la poésie et la place d’honneur occupée par Robert Dussey, conseiller diplomatique du président de la République Togolaise.
Pour le ministre de la culture qui a officiellement ouvert cette cérémonie, « la poésie occupe une place très importante dans la culture togolaise. Par la célébration de cette journée, c’est la confirmation que la poésie est désormais encrée dans les mœurs togolaises avec à la clé l’occupation des jeunes poètes qui émergent et qui vont jouer le rôle d’éveilleurs de conscience et de défense des droits et de liberté ».
A en croire le président du Cénacle, Adzéwoda Vondoly, « le thème est choisi pour montrer que l’écrivain, comme le poète, peut par ses écrits défendre les droits de l’homme, faire leur promotion et les protéger comme un vrai défenseur de ces droits ».
A cette cérémonie placée sous le signe du centenaire de la naissance d’Aimé Césaire, le précurseur de la « négritude », le lauréat du « prix du meilleur promoteur de la poésie au Togo » a été dévoilé, il s’agit de l’ancien premier ministre Edem Kodjo.
Les résultats du concours national de poésie Cénacle-Goethe Institut ont fait 10 lauréats dont les trois premiers prix vont de 100 000 à 25 000 francs CFA.
Lancées le 18 janvier dernier à Goethe Institut, les activités inscrites au programme de la 14ème journée mondiale de la poésie au Togo sont nombreuses et variées.
Des ouvrages littéraires ont été offerts aux établissements scolaires, une œuvre que le Cénacle met désormais dans ses cahiers de charges pour l’année 2014.
Cette édition marque également la célébration des 5 ans d’existence du Cénacle, avec la célébration le 17 avril prochain de cérémonie en hommage à Aimé Césaire.