©Afreepress, (Lomé le 21 juil 2012)-
Vingt-cinq associations regroupées au sein du réseau Groupe de Réflexion des Organisations Ecologiques du Togo (GROETO) ont tenu une conférence de presse vendredi au siège de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) à Lomé pour annoncer les couleurs des célébrations de la troisième édition de la Journée Africaine de l’Ecologie (JAE) commémorée tous les 20 juillet, a constaté l’Agence Afreepress.
Le thème retenu pour cette édition est : « dépotoirs sauvages et insalubrités, deux maux à éradiquer en Afrique, actions locales, solutions globales ».
A travers cette rencontre les organisateurs, à la tête desquels se trouve l’ONG Action Ecologique et Santé pour le Développement(AESADEV), ont voulu faire connaître au public togolais, les actions citoyennes qu'ils menent dans et autour de la ville de Lomé en vue d’éradiquer les dépotoirs sauvages.
« Toutes les villes de l’Afrique sont polluées par les dépotoirs sauvages. Nous portons à cœur cette question qui mine notre environnement. Pour ce faire, nous voulons à tout prix éradiquer ce phénomène créé par une société africaine caractérisée par la pauvreté et l’incivisme », a confié la présidente de l’ONG AESADEV, Honorine Gnassingbé.
« Nous avons tendance à croire, souligne-t-elle, que c’est nos gouvernements qui ont la responsabilité de tout faire, même les dépotoirs que nous créons de nous-mêmes, jusqu’à oublier que tout citoyen, a le devoir de participer au développement de son pays ».
A entendre la présidente de l’ONG, cette édition sera particulière, en ce qu’elle sera marquée par la présence aux côtés des organisateurs pour l’atteinte des objectifs fixés, des officiels et écologistes de quinze autres pays africains, de France et de Belgique.
Plusieurs activités vont également meubler la célébration de cette journée africaine de l’écologie qui se tient au mois d’août prochain.
Il sera organisé une première foire de la JAE, des conférences et des ateliers et une édition du recueil de la 3ème édition de la journée.
Entre le 16 et le 19 août prochains, des travaux d’éradication des dépotoirs sauvages seront exécutés en collaboration avec les chefs de quartiers et les comités quartiers propres.